User Tools

Site Tools


latitude5050

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

latitude5050 [2015/02/20 23:36]
admin
latitude5050 [2015/02/21 11:36] (current)
admin
Line 54: Line 54:
  
 **Histoire du club** ​ **Histoire du club** ​
 +LATITUDE5050 est une association de fait.
 +
 +Pour que les nouveaux membres puissent connaitre un peu mieux le club, je vais en quelques mots expliquer le « pourquoi » et le « comment » de sa création.
 +
 +Définitivement ​ de retour de France il y a bientôt trois ans, j’ai voulu m’inscrire dans un club d’astronomes amateurs à Bruxelles, à mon grand étonnement je n’en ai pas trouvé, et me suis donc inscrit au CAOLLN d’Ottignies Louvain-la-Neuve.
 +
 +L’idée de la création d’un club à Woluwe-Saint-Pierre s’est faite lors d’une rencontre ​ fortuite avec l’ancien Bourgmestre de la Commune, Willems Draps, pendant le vernissage d’une expo de peintures et sculptures au Chant d’Oiseau. Ce dernier a trouvé l’idée intéressante et depuis lors le club a toujours été soutenu par les élus de WSP. 
 +
 +Le 28 septembre 2012, suite à une publication dans le Wolu-Mag, nous nous sommes retrouvés ​ sept passionnés au CCJB de Joli-Bois où nous avons fondé ce nouveau club que nous avons nommé LATITUDE5050.
 +
 +Les derniers membres fondateurs encore actifs sont : Hubert Bliard, Stéphane Hilbert, Thierry Marlier et moi.
 +
 +Suite à un manque de disponibilité de salles nous avons dû quitter le CCJB et grâce à Stéphane et à ma petite-cousine Isabelle nous avons été luxueusement hébergés par l’EPHEC de Woluwe-Saint-Lambert.
 +
 +Et nous voici de retour à WSP, au Centre Sportif au 2 avenue Salomé.
 +
 +Si je me suis permis de créer cette structure, c’est suite au fait d’avoir acquis une  certaine expérience comme Secrétaire et ensuite comme Président de la Société Astronomique du Boulonnais à Boulogne sur Mer, où je me suis efforcé de promouvoir l’astronomie auprès des passionnés, ​ mais aussi élèves des écoles primaires de la Côte d’Opale.
 +
 +Pour plus de légitimité auprès des enseignants et des élus j’ai décroché avec mention en 2011 et ce malgré mon « âge », un diplôme universitaire en Astronomie et Mécanique Céleste dispensé par l’Observatoire de Paris-Meudon. J’ai eu l’honneur de présenter l’examen dans l’amphithéâtre Cassini de l’ancien observatoire de Paris, observatoire dont la visite donne un aperçu de ce tout ce que nos ainés ont apporté à l’astronomie. ​
 +
 +Jacques Duffaut ​  ​ 26 septembre 2014
 +Président
  
latitude5050.txt · Last modified: 2015/02/21 11:36 by admin